20 ans de réclusion criminelle pour le meurtrier de Maryline, la boulangère de Carmaux

« Jeudi après-midi, après les plaidoiries et les réquisitions, les jurés de la cour d’assises du Tarn ont condamné Mamadi Kourouma Camara, âgé de 54 ans, à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre avec préméditation de Maryline Blondeau.

Ce deuxième jour du procès d’assises jugeant le meurtre de Maryline Blondeau qui s’est déroulé le 23 juillet 2016 à Carmaux, a été consacré aux plaidoiries des avocats de la partie civile, de la défense ainsi qu’aux réquisitions de l’avocat général. Place tout d’abord à la partie civile représentée par Mes Michel Albarède et Hervé Fournié.

« Comment cet homme a pu rentrer dans cette famille tranquille. Lui, le dragueur professionnel, ce bonimenteur. Il est une caricature du pervers narcissique. Il drague partout, tout le temps. Pour lui la femme est un objet », appuie Me Albarède. « On m’aime pour mes performances physiques assène-t-il sans arrêt. Et en cet été 2015, il a jeté son dévolu sur Maryline, quand il l’a croisée lors de sa tournée. Combien ça coûte deux croissants gratuits. C’est par ces mots qu’il est entré en contact avec elle. Le début d’une lune de miel qui a duré quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Mais très vite, il retrouve sa nature. Alcoolique, violent. »

 

« Chronique d’une mort annoncée »

 

« À partir de là, c’est la chronique d’une mort annoncée. Elle n’avait aucune chance. Et ce 23 juillet 2016, il a exécuté Maryline de 9 coups de couteau dont trois mortels. Je suis persuadé qu’elle s’est défendue. Et lui, après l’avoir tuée, il repart tranquillement à pied et va s’acheter une baguette de pain. Pire, renchérit l’avocat. Cet homme qui dit partout qu’elle était l’amour de sa vie, il envoie une lettre de la prison, quelques semaines après le meurtre, à une femme qu’il a rencontrée sur Internet pour la draguer, en disant qu’il s’est fait avoir par Marilyne. Comment osez dire cela. C’est une honte. Il est interdit de salir sa mémoire. »

[…]

Après deux heures de délibéré, le jury de la cour d’assises a condamné à 20 ans de réclusion criminelle Mamadi Kourouma Camara, avec une obligation de soin durant 10 ans. Si ces soins psychologiques ne sont pas effectués, la peine pourra alors être allongée de 5 années supplémentaires.

« C’est un verdict qui semble satisfaire la famille. Mais là, on est entre larmes et soulagements », avoue Michel Albarède.

Pour la défense, « c’est une peine juste. On ne fera pas appel. Le jury a pris en compte ses aveux, le fait qu’il a enfin dit – le problème, c’est moi. Rappelons qu’il risquait la perpétuité. » À quelques mètres de là, les Kowalski père et fils se serrent dans les bras, soudés comme jamais face à ce drame qui a changé leur vie à perpétuité ».

Source : https://www.ladepeche.fr/2019/06/27/tarn-20-ans-de-reclusion-criminelle-pour-le-meurtrier-de-maryline-la-boulangere-de-carmaux,8281730.php

Retour haut de page