
La cour d’appel de Toulouse se penchera mardi 16 novembre sur l’affaire d’escroquerie qui a touché à Albi l’association confessionnelle les Oeuvres du père Colombier.
Ils veulent définitivement tourner cette page. L’association Les œuvres du père colombier (OPC), association caritative du Tarn, veut retrouver son lustre d’antan. Depuis plus de 10 ans, elle traîne comme un fardeau les accusations de tentative d’escroquerie, d’abus de confiance, et de faux en écriture publique qui ont touché trois de ses membres. Le père Caminade, président à l’époque de l’association, de son directeur, Gérard Roumieu et de la secrétaire de direction, Nelly Verdier. Tous trois ont été reconnus coupables et condamnés le 9 août 2018. Le prêtre est aujourd’hui décédé, mais les deux autres prévenus ont décidé de faire appel de leur condamnation. Ils seront entendus par la cour d’appel de Toulouse mardi 16 novembre…
Le domaine au cœur de cette affaire de tentative d’escroquerie a été vendu en mars 2019 à la congrégation Les sœurs de Notre Dame de La Salette. « Cette affaire s’est un peu dégonflée. L’accusé principal est décédé. C’est dommage, on aurait pu espérer des révélations nouvelles », regrette Me Michel Albarède, qui représente l’association et qui sera sur le banc des parties civiles aux côtés de Me Boguet mardi prochain. « Le domaine est vendu. Reste en suspens les mauvais comportements de Gérard Roumieu et de Nelly Verdier. Ce qui compte pour mes clients, c’est à nouveau d’être reconnu comme victime, et de récupérer les biens saisis dans le coffre de l’OPC, à savoir l’enveloppe qui contenait 135000€ en liquide. Cet argent appartient à l’association ».
Plus d’info sur la DDM.